top of page

Si le jour se lève, Au Prix de la Mort, Les Flammes du Passé, Ondes océanes, 24 ans, Jeune Maîtresse, Révolte en Guadeloupe, Entre deux Monde, Pour une réception communo-culturelle de la lecture, Toutiraso, Le Journal d'un Pirate, Ames, Quai de l'oubli, Saga's Une vie de Merde

Christine LARA chorégraphe

Christine LARA auteur

 

 

 

 

Christine LARA, professeur de littérature

Auteur

L’auteur de la pièce : Christine LARA
1. BIOGRAPHIE
Christine LARA écrit depuis l’âge de huit ans. «Petits poèmes d’enfant» comme elle se plaît à dire. Elle a remporté divers prix littéraires pour ses poèmes, à Nice, à la Guadeloupe, aux États-Unis, à Paris.
Professeur de danse et chorégraphe de 1977 à 1997 elle a dirigé la troupe demi-pro Honey-Dance. Présidente de l’école de danse D.E.F.I. Professeur de danse et chorégraphe au centre culturel des Abymes.
Présidente et Professeur au sein de la compagnie de théâtre Samya. Fondatrice et présidente du Comité régional de Danse de la Guadeloupe, organe de la fédération Française de danse. Directrice du Centre de danse DE.F.I.
Christine LARA est Docteur en littérature et Docteur en sciences de l’éducation. Elle a publié trois manuels de français et les guides pédagogiques (co-auteur) chez Hachette Paris, un recueil de poèmes Ames Océanes et un essai fictif Entretien avec Toutiraso, publié aux éditions EUE. Un autre essai intitulé Pour une réception communo-culturelle paru aux éditions l’Harmattan.
Christine LARA écrit aussi bien des romans que des essais, du théâtre ou de la poésie. Issue d’une famille d’auteurs, elle se plie à son héritage avec bonheur. Décrite dans la presse comme «entre rires et chagrins», elle est à la fois, l’artiste, la poétesse des nuées et le professeur de lettres.
Ses ouvrages sont remplis d’une certaine tristesse qui en fait la beauté et ajoute au charme de son style particulier, entre romantisme et réalisme.
Liens : http://www.potomitan.info/bibliographie/lara/index.php
http://arpel.aquitaine.fr/spip.php?article100002609
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=24636

 

AUTRES ARTICLES PARUS: LES NOUVELLES CALÉDONIENNES DU 22/04/2013 ET DU 16/11/2013- La Foa Magazine de juin 2013
2. BIBLIOGRAPHIE

Essais- Thèses
– Éditions universitaires européennes, 2010.
– Pour une théorie de la réception communo-culturelle, Édition l’Harmattan, Paris (en cours de publication).
– Révolte en Guadeloupe [essai], (Le G.L.A), 1981.

Manuels scolaires et livrets pédagogiques
– Bien lire, mieux écrire, Français BEP 2de Pro, Éditions Hachette, Paris, 1999.
– Les livrets pédagogiques, Éditions Hachette, Paris, 1999, 2001. Le français en I ère et Terminale Bac Pro, Éditions Hachette, Paris, 2006.
– Les livrets pédagogiques, Éditions Hachette, Paris, 2004, 2005, 2006.
– Le français en BEP (nouvelle version), Éditions Hachette, Paris.

Romans, nouvelles, poésie et pièces de théâtre
– Si le jour se lève, roman (Les Éditions Espace-temps, Québec, Canada, 2010)
– Au Prix de la Mort (théâtre, Éditions Espace-temps, Québec, Canada, 2010),
– Plume en deuil, (Poésie, Guadeloupe, 1981).
– Ames Océanes, (Éditions Publibook, Paris, 2002) ISBN 274832625-3.
– Le Journal d’un pirate [nouvelle], 1978.
– Une vie de trop [roman], 1980.
– Jeune maîtresse [roman], 1981.
Roman: Si le jour se lève
Si le jour se lève est le récit d’une enfance blessée sous le soleil de la Martinique et de la Guadeloupe, qui est surmontée au fil des ans. En dépit des épreuves morales, le personnage se reconstruit autour d’un amour infini. Thalie puise sa force dans sa souffrance, celle qu’elle nie et affronte, dans sa colère, celle qu’elle a éprouvée, impuissante face à ses beaux-pères, dans son désir du néant dont elle triomphe à la fin. Cette œuvre est le récit d’une victoire sur soi, d’une victoire de l’amour et de la vie
La société antillaise, la mentalité antillaise et l’histoire des Antilles y sont présentées avec réalisme et constituent le décor dans lequel évolue Thalie. Si le jour se lève, est, au début du roman, un doute d’enfants effrayés et devient, au fur et à mesure que le personnage grandit, un vœu puis une certitude.

Poésie: Ames océanes
« Ames Océanes » semblent voguer d’île accorte en exil intérieur. Tout en contrastes, les poèmes sont nostalgiques ou enjoués, parlent de la solitude et de la mort, mais aussi de l’oubli apporté par le temps ou le bouleversement d’une rencontre, permettant la renaissance à soi. Ils s’attardent enfin sur l’urgence de l’inspiration, quand une vie est toute imprégnée de mots, trempés dans l’encre de la mémoire ou du chagrin. L’auteur est la lauréate de nombreux concours littéraires en France métropolitaine, aux USA et à la Guadeloupe.
Pour une théorie de la réception communo-culturelle de la lecture
Les élèves réagissent spontanément en fonction d’un passé culturel, social, et historique, d’un patrimoine culturel partagé par une majorité de l’ensemble classe. Par exemple, lorsque la nature rend un dernier hommage à Atala ou que les Cieux se déchainent pour rappeler à la jeune fille le serment fait à la vierge, les élèves de la Guadeloupe et de la Polynésie acceptent cette intervention surnaturelle.

Toutiraso ou le pays où l’on ne sourit plus. Il s’agit d’un dialogue fictif entre Toutiraso (nom tahitien de Bougainville) et Lector, un personnage contemporain. Son intérêt réside surtout dans les parallèles qu’il cherche à établir entre l’Histoire passée (depuis la découverte) et celle contemporaine de la Polynésie et plus particulièrement de Tahiti. Essai fictif, genre novateur, qui unit le documentaire et la fiction. Les deux hommes comparent l’histoire, la société de la Polynésie de leur époque réciproque. Cet ouvrage retrace les événements politiques qui agitent la Polynésie depuis 2004, tout en évoquant la découverte de la Nouvelle Cythère. Ni vraiment roman ni vraiment essai, me dira-t-on, mais le propre de l’art est de sortir des sentiers battus, d’innover, de déranger. Pourquoi toujours s’enfermer dans des cadres précis, dans des normes préétablies ? C’est ainsi que je voulais m’exprimer, mêlant fiction et documentaire, Réel et Imaginaire tout comme le pays dont il est question.

Et bien d’autres œuvres…
Les comédiens avant la représentation de la pièce : La Royauté à Tahiti, écriture et mise en scène : Chritine LARA
Pièces de théâtre
– Il fera beau demain
– La Royauté à Tahiti
– La lettre d’édition
– Entre deux mondes
– Au Prix de la Mort

 

 

 

 

bottom of page