top of page

DESCRIPTION des personnages

 

TARANT : homme juste, personnage principal de la pièce, mais fictif. Compagnon d’armes de Delgrès, amant de Kana. Homme noir, beau et intelligent.  Confident de Delgrès. C’est lui qui apporte les nouvelles. Il est aussi en contact avec l’au-delà. Personnage poète et amoureux tout autant que ferme et guerrier.

 

IGNACE : mulâtre, libre de couleur rejoint Basse-Terre, en passant par Petit-Canal. Il participe aux combats de Basse-Terre et du Fort Saint-Charles, du 10 au 22 mai. Il est vaincu à la bataille de Baimbridge par les troupes de Gobert. Sur le point d'être fait prisonnier, entouré de huit soldats,  il se suicide, le 26 mai 1802

 

PELAGE :  homme câpre Président du Conseil provisoire qui dirige la Guadeloupe jusqu'à l'arrivée de Richepance, le 6 mai 1802. Il combat aux côtés des troupes venues de métropole, à partir du 12 mai dans l'attaque de Basse-Terre et du Fort Saint-Charles.Le 26 mai 1802, il est l’artisan de la défaite d'Ignace à Baimbridge.

 

DELGRES: héros métis de la révolution en Guadeloupe. Il servit dans l’armée des républicains à la Martinique et accéda au grade de Capitaine à titre provisoire. Héros historique de la pièce. Personnage sensible, raisonnable, charismatique, courageux. Il est nommé chef de la place de Basse-Terre par Pélage. Le 5 janvier 1802, il destitue des fonctionnaires blancs, accusés de correspondre avec Lacrosse. Deux jours plus tard, il devient chef de l'arrondissement de Basse-Terre. Les 15-16 février, en collaboration avec Massoteau, il fait arrêter des officiers blancs. Il est le chef de la résistance qui s'organise à partir du 10 mai 1802, dans la région de Basse-Terre. Il confie ses doutes à Tarant.

 

DAUPHIN:compagnon d’armes de Delgrès. il fait partie des officiers de couleur qui arrêtent et déportent une quinzaine d'officiers blancs à Basse-Terre. Dauphin participe aux combats autour de Basse-Terre et de Matouba. Il est fait prisonnier, puis jugé et condamné à mort, le 31 mai 1802, à Basse-Terre.

 

KARIBE: femme ancienne esclave, prête à donner sa vie pour son peuple. Elle a connu les horreurs de l’esclavage et refuse d’y retourner. Courageuse elle veut prendre part à la lutte.

 

KANA: femme courageuse, amante de Tarant, révolutionnaire et tendre, passionnée autant pour Tarant que pour sa cause: la liberté.

 

MANDINGUE: métisse que l’on dit avoir perdu la raison mais qui est très sage dans ses propos et entrevoit l’avenir de son peuple.

 

SANS PEUR: compagnon d’armes de Delgrès.

 

CLAUDE: compagnon d’armes de Delgrès.

 

TAMBOUYE : joueur de tambour qui représente un aspect de la culture africaine.

 

SOLDATS : plusieurs anciens militaires et des esclaves.

 

Pièce déclarée et protégée depuis 2005 SACD

 

 

 

 

bottom of page